Forum médiéval-fantasy inspiré de l'univers de Claymore
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Système de jeu (version courte)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Système de jeu (version courte) Empty
MessageSujet: Système de jeu (version courte)   Système de jeu (version courte) Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:26





Système de jeu
(version courte)

MAJ octobre 2014


I. Un jeu par forum semi-dirigé à masterisé.

Dans un jeu par forum, les joueurs postent leurs pensées et actions à tour de rôle. Ici, nous demandons 15 lignes minimum par post, afin d'être sûr, notamment, que vos partenaires de jeu auront des choses sur lesquels rebondir et que votre personnage aura un minimum de profondeur.

Ensuite, le jeu est semi-dirigé, ce qui signifie que le joueur est libre d'écrire ce qu'il souhaite et de lancer ses propres scénarios (dans le respect du thème du forum, bien entendu). Cependant, le MJ intervient de temps en temps pour évaluer vos RP par exemple ou pour calmer des ardeurs trop "surdimensionnées" (comprenez pour sanctionner les abus).

Enfin, le jeu est aussi masteurisé car nous nous rapprochons d'un jdr grâce au système de point mais également par les interventions et animations du MJ. Ce dernier lance des quêtes qu'il encadre scrupuleusement, notamment en utilisant des dés.



II. La notion de "puissance" et ses applications concrètes.

Quelque soit le groupe dans lequel vous adhérez (Claymores, Éveillés, Insulaires, Continentaux, Ligueurs), l'univers de Claymore tourne autour de la puissance et de son acquisition, des oppositions entre puissants ou entre des enjeux qui dépassent la personne et engagent des pays voire des empires entiers. L'échelle de puissance d'un personnage n'est donc pas anodin, et selon le groupe, cette échelle revêtira un sens différent. Ce qui est plutôt logique, la force physique d'un humain n'égalera jamais celui d'un claymore (quant aux éveillés... inutile d'évoquer d'avantage ce point, ce serait ridicule), par contre, le charisme ou l'importance d'un humain parmi ses pairs a de l'importance, car l'Organisation, bien que méprisante des habitants locaux, n'agira pas de la même manière avec les notables ou personnages puissants de l'île. De ce fait, quand vous voyez dans le profil le nombre après la mention "Puissance" ne songez pas forcément à la force brute du propriétaire cela va au-delà.


a. Comment gagner des points de puissance.

Il existe deux moyens :

1 - Il suffit d'écrire, tout simplement. Chaque post que vous éditez dans la zone RPG vous donnera 5 points. Ceci constitue votre minimum incompressible. Combien même vous ne seriez qu'entrain de taper la causette au troufion du coin, vous gagnerez toujours le strict minimum.

2 - Le niveau au-dessus, ce sont les dons de points versés à la fin de chaque RP. Le MJ lit toute votre aventure et l'évalue avec des critères objectifs de deux types :

*Votre style (= lisible ou non), votre orthographe (= on ne pleure pas la mort de la langue de molière en le lisant), votre grammaire (on ne remet pas en doute le Bescherelle quand à la conjugaison de certains verbes), le nombre de lignes mais surtout, et enfin, l'effort que vous faites afin que votre partenaire ait de quoi broder quand ce sera son tour.

*Les actions que votre personnage fera et qui, objectivement, lui permette de gagner en force ou en charisme. Si vous comptez fleurette à un cailloux, n'espérez pas gagner de point. Soyez honnête, un claymore ne deviendra plus fort qu'en combattant ou en en apprenant plus sur ses adversaires ou sur lui-même, de même pour un humain, un éveillé, un exilé ou un agent de l'Organisation.


b. Comment se verront les points de "puissance".

Ils se verront grâce à votre compteur de points visible sur votre profil et dans vos messages, ainsi que dans la mention de votre rang et de votre chiffre/niveau. Dit ainsi, vous êtes perplexes, mais c'est plutôt simple dans les faits. Vos points de "puissance" correspondront à un chiffre (pour les claymores, les exilés et les éveillés) et à un niveau (pour les hommes et les agents de l'Organisation). Grâce à cette échelle de valeur, un classement peut-être fait entre les individus.

Voici une synthèse pour vous permettre de situer les personnages entre eux, grâce à leur rang puis de leur chiffre/niveau (C/N) respectif. Note : plus le personnage est "puissant" plus son rang/chiffre/niveau est bas.


RANG 5

Humain [C/N : 35-47] < Claymore [C/N : 40-47] < Claymore semi-éveillé [C/N : 40-47] < Humain [C/N : 25-34] < Claymore [C/N : 35-39] < Claymore semi-éveillé [C/N : 35-39] < Humain [C/N : 15-24] < Claymore [C/N : 30-34] < Claymore semi-éveillé [C/N : 30-34] < Humain [C/N : 5-14] < Claymore [C/N : 25-29] < Claymore semi-éveillé [C/N : 25-29] < Humain [C/N : 1-4]
RANG 4

Éveillé [C/N : 35-47] < Claymore [C/N : 20-24] < Claymore semi-éveillé [C/N : 20-24] < Éveillé [C/N : 25-34] < Claymore [C/N : 15-19] < Claymore semi-éveillé [C/N : 15-19] < Éveillé [C/N : 20-24] < Claymore [C/N : 10-14] < Claymore semi-éveillé [C/N : 10-14] < Éveillé [C/N : 15-20]
RANG 3

Claymore [C/N : 6-9] < Claymore semi-éveillé [C/N : 6-9] < Éveillé [C/N : 8-14]
RANG 2

Claymore [C/N : 3-5] < Claymore semi-éveillé [C/N : 3-5] < Éveillé [C/N : 6-7] < Claymore [C/N : 2] < Claymore semi-éveillé [C/N : 2] < Éveillé [C/N : 4-5] < Éveillé [C/N : 2-3] < Claymore [C/N : 1] < Claymore semi-éveillé [C/N : 1]
RANG 1

Claymore/Claymore semi-éveillé [C/N : 1 +] < Éveillé [C/N : 1] Abyssal < Éveillé [C/N : 0] égal à Priscilla


Votre rang ainsi que votre chiffre/niveau seront modifiés à la fin de chacun de vos RP. Cela ne se fait pas automatiquement car les mises à jour sont manuelles. Nous préférons donc les faire à des moments pertinents, comme la fin de vos rp notamment, puisque cela intervient à un moment clef pour votre héros. Les mentions de rang et de chiffre/niveau seront visibles sur votre feuille de personnage ainsi que dans vos messages en dessous de votre avatar.


III. La question de "l'éveil".

Ce point est important. L'éveil correspond au stade où les pouvoirs du claymore deviennent incontrôlables et le font basculer vers sa part démoniaque, il devient alors un éveillé, un monstre anthropophage. Nous décidons de vous laisser le choix entre deux possibilités.

1 - vous choisissez ou non d'éveiller votre personnage, c'est à vous de voir si vous en faites un exalté (c'est un synonyme d'éveillé) ou non.

2 - vous choisissez le système de la jauge qui symbolise votre marge avant l'éveil. Quand celle-ci arrive à terme, votre personnage est submergé par sa propre puissance et devient un éveillé.

Revenir en haut Aller en bas
https://claymore-manga.forumpro.fr
 
Système de jeu (version courte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système d'évolution des "Humains"
» Système d'évolution des Claymores
» Système d'évolution des éveillés
» Système d'évolution des "agent de la Ligue"
» Système d'évolution des Fils du dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Claymore RPG :: Accueil :: Généralités :: Contexte-
Sauter vers: