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 Proposition - Fiches de combat

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4 participants
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Anastasia

Anastasia


Alignement : Alphonse
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MessageSujet: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:35

Voilà mon idée du jour, en regardant des images sur le net, je suis tombé sur les claymores cards faites par un type de deviant art et cela m'as donné une idée.

Mettre au points des "fiches de combats" ou vos stats sont chiffrées, d'une manière qui prends au maximum 5 petites minutes, afin que chacun puisse situer son niveau exact dans tous les domaines par rapport à un tel ou un tel.

Et ainsi savoir exactement ce qu'il pourra faire ou non en combat face à un tel pnj qui a des stats définies ou face à un tel joueur qui a aussi sa propre fiche de combat.

Comment ça fonctionnerais ?

Au départ le système de notation se basera sur la méthode internationale de chiffrage par lettres.

S>A>B>C>D>E>F... S représentant le niveau moyen d'un abyssal, E celui d'un humain lambda et F la force d'un enfant humain.

De là chaque joueur au départ se voit attribuer une lettre de base à toutes ses statistiques en fonction de son rang.

Rang 1 = S
Rang 2 = A
Rang 3 = B
Rang 4 = C
Rang 5 = D

"Comment je peux savoir quel est mon rang ?" Il suffit d'aller ->ICI<-

"Mais où est l'identité propre à chacun là dedans ?" On va y venir justement.

Une fois vos stats de bases définies vous pourrez piocher dans les points dont vous disposez pour augmenter certaines statistiques, en diminuant d'autres en passant.

"Des points, oulà attends tu nous parles de lettres puis de points"

Hé bien oui ce système de notation fonctionne comme "une lettre équivaut à 3 points" via le rajout de " - " ou de " + " à coté des lettres.

"En clair ça donne quoi ?"

En clair ça donne, vous avez C de base en rapidité et souhaitez modifier la statistique cela donnera :

C+1 = C+
C+2 = B-
C+3 = B

et à l'inverse

C-1 = C-
C-2 = D+
C-3 = D

"Ok j'ai compris, mais c'est quoi les statistiques du coup ?"

Elles se décomposent en 5 statistiques distinctes de base.

FORCE : C'est assez clair je pense, mais cette stat détermine la capacité de votre personnage à faire des dégats, porter des charges, pousser quelque chose ou encore soulever une autre, bref tout ce qui dans la vie "normale" ferait appel à vos muscles.

ENDURANCE : Le souffle de votre personnage, sa capacité à encaisser les coups, à sprinter plus longtemps, à durer plus longtemps au combat, faire plus d'efforts ou encore détermine son seuil de résistance à la douleur.

RAPIDITE : Sa vitesse d'attaque, de course, ou en général la vitesse à laquelle votre personnage effectue chacune de ses actions.

AGILITE : La capacité de votre personnage à se contorsionner, esquiver les attaques, faire des acrobaties, se rattraper après une chute, conserver l'équilibre, etc etc.

MAITRISE DE L'EPEE : Pour les claymores, leur capacité à manier leur lame, dévier les attaques, frapper de manière vive et précise etc

Cette 5ème stat peut être remplacée par autre chose, dans le cas où votre personnage ne manie pas d'épée entre autres. Cela peut-être une statistique déterminant l'habileté de votre personnage à combattre à mains nues, ou bien son aptitude à utiliser les projectiles, les possibilité ne tiennent qu'à vous.

Enfin vous pouvez, si vous l'estimez nécessaire rajouter une 6ème statistique, de votre choix, toutefois si celle ci se retrouvera automatiquement avec votre niveau de base, vous ne pourrez pas y retirer des points pour augmenter d'autres statistiques, mais seulement soit ne pas y toucher, soit l'augmenter, en diminuant d'autres ce faisant.

"Une fois en pratique comment ça se passe donc ?"

Et bien une fois que vous avez votre rang, vous disposez de vos stats de bases et n'avez plus qu'à redistribuer les points entre vos statistiques pour définir le gros de votre fiche. Sachant que vous pouvez, ajouter jusqu'à 3 points et pas plus à la même statistique, mais pouvez en retirer autant que vous les souhaitez à l'une ou l'autre pour les remettre aux autres.

"Mais dans ce cas un R3 dispose au départ de 3 pt/stat en plus qu'un R4 soit 15 points au total ! c'est énorme !"

Et oui, mais ça c'est le concept même du manga et de ce forum et je ne comptes pas le remettre en question, un R5 sera toujours plus faible qu'un 4 et lui même plus faible qu'un 3 et ainsi de suite.

"Enfin les petits rangs ont beaucoup moins de points à dépenser du coup..."

C'est pour cela que pour permettre une personnalisation plus facile chaque rang se verra attribuer des points bonus gratuits pour permettre la personnalisation. un R1 ayant énormément de points au départ aura peu de bonus, alors qu'un R5 en aura plus, ayant moins de points au départ, mais en aucun cas cela ne suffira à "diminuer" l'écart de force entre les rangs.

Donc les points bonus sont attribués ainsi :

R1 = 1
R2 = 2
R3 = 3
R4 = 4
R5 = 5

Oui c'est peu mais suffisant sachant que vous pouvez au maximum augmenter de 3 points une meme stat et que vous n'en possédez que 5.

Vous avez donc tout pour établir votre tableau de statistiques.

quelques exemples :

Duff -> R2 :

Force : A
Endurance : A
Rapidité : A
Agilité : A
Projectiles : A

Voilà donc ses stats de base, mais nous savons qu'il est un personne très peu agile et plutôt lent donc nous le modifions en remettant les points.

Force : S-
Endurance : S
Rapidité : A
Agilité : C
Projectiles : S

et voilà !

Il ne vous restera plus qu'à rajouter un bref descriptif de vos techniques et essayer de chiffrer leur effet pour obtenir une fiche finie.

"Comment je fais ça"

Et bien selon votre Rang votre technique sera perfectionnée, ou pas. On estimera qu'à partir du R3~2 votre technique a plus au moins atteint son summum, partant de là, vos techniques vous permettront d'appliquer un bonus à vos stats ou un malus à celles de votre adversaire.

Mais pour que cela reste cohérent voilà ce qui se passera :

R5 = 1 point bonus / malus dans UNE stat maximum seulement.
R4 = 2 points bonus / malus dans une stat au maximum, 3 points au total à répartir entre les stats.
R3 et + = 3 points bonus / malus dans une stat au maximum, 5 points au total à répartir.

N'oubliez pas que vos techniques devront toujours avoir un "cout" en yoki mais aussi qu'elles auront des effets négatifs.

Exemple Irène avec sa lame éclair peut rajouter jusque 3 points dans sa rapidité (d'attaque uniquement) et 2 points dans sa force.

Mais si elle utilise sa technique au point d'en rajouter autant, son bras devient totalement incontrôlable et finit par recevoir un malus à son maniement de l'épée de 3.

autre exemple :

Duff en utilisant sa technique créant des barres métalliques peut rajouter jusque 3 points dans sa force.

Toutefois si avec 1 point bonus sa technique est parfaitement maîtrisée, à 2 points sa visée diminue il reçoit un malus en projectiles, et à 3 il se content de les tirer au petit bonheur la chance et ne peut plus profiter de sa statistique projectile pour déterminer les chances de toucher.

L'élaboration des avantages/inconvénients de vos techniques fera appel à votre bon sens Wink

Et donc pour finir des exemples de fiches faites en 2 minutes même pas.

Irène Lame éclair

Force : A
Endurance : B
Rapidité : S
Agilité : A
Maniement de l'épée : S-

Techniques :

Lame éclair : Irène peut s'ajouter jusque 3 points en rapidité d'attaque et 2 points en force. Sur la base de 3 niveaux : +1 RAP/+0 FOR - +2/+1 - +3/+2

Toutefois si elle utilise sa capacité à son maximum elle perd immédiatement 3 points en Maniement.

Duff

Force : S-
Endurance : S
Rapidité : A
Agilité : C
Projectiles : S

Techniques :

Lancer de projectiles : Duff envoie des projectiles avec sa FOR plus un bonus pouvant aller jusque 3, mais à chaque point rajouté au delà de 1 il diminue sa précision de moitié.

Carapace d'éveillé : Grace a sa carapace énorme, Duff peut encaisser toute attaques dont la FOR est inférieur à son END sans prendre de dégâts.


J'attends vos avis là dessus Razz
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Elyana

Elyana



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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:52

Je trouve l'idée plus que pas mal Smile Voici un petit exemple avec ma Claymore.

Fiche de combat Elyana.

Stats de base avec mon R4

Force : C
Endurance : C
Rapidité : C
Agilité : C
Maitrise : C

Ajout des quatre points bonus

Force : C
Endurance : C
rapidité : C+ (Ajout d'un point bonus)
Agilité : C+ (Ajout d'un point bonus)
Maitrise : B- (Ajout de deux points bonus)

Redistribution des points de base

Force : C- (un point retiré)
Endurance : D+ (deux points retirés)
Rapidité : C+ (Ajout d'un point bonus)
Agilité : B (Ajout d'un point bonus et de deux points d'endurance, max atteind)
Maitrise : B (Ajout de deux points bonus et d'un point de force, max atteint)

Niveau des compétences.

L'Unique :
-Niveau 1 : Bonus de rapidité +1, force +0, aucun malus
-Niveau 2 : Bonus de rapidité +2, force +1, malus de Maitrise : -2


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Anastasia

Anastasia


Alignement : Alphonse
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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:04

Merci Razz

Du coup j'vais rajouter aussi l'exemple dans mon cas Smile

Fiche de combat Anastasia.

Stats de base R3

Force : B
Endurance : B
Rapidité : B
Agilité : B
Maîtrise de l'épée : B

Ajout des points bonus (3)

Force : B
Endurance : B
Rapidité : B + 1 = B+
Agilité : B + 1 = B+
Maîtrise de l'épée : B + 1 = B+

Redistribution des points de base

Force : B
Endurance : B - 3 = C
Rapidité : B + 2 = A-
Agilité : B + 2 = A-
Maîtrise de l'épée : B + 2 = A-

Résultat Final

Force : B
Endurance : C
Rapidité : A-
Agilité : A-
Maîtrise de l'épée : A-

Techniques

L'ailée :
  • Anastasia tisse une toile avec ses cheveux lui permettant de se déplacer dans les airs.

  • Elle peut la contrôler, déstabilisant ainsi les adversaires tentant de s'en servir.

  • Lorsqu'elle se déplace dans sa toile elle gagne entre +1 et +2 en Rapidité, à +2 elle ne peut plus contrôler sa toile.

  • Lorsqu'elle attaque depuis le point le plus haut, elle conserve son bonus de vitesse et bénéficie en prime d'un bonus de force pouvant aller jusque +3. A +3 elle ne peut toutefois plus changer de trajectoire pendant l'attaque.
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Hélios

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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeVen 7 Déc - 16:09

Et lors d'un rp, ça s'applique comment???

(mais sinon, ça me plait, mais je veux connaitre l'application concrète)
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Anastasia

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Alignement : Alphonse
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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:40

Du concret !

Ça me plait Very Happy

En gros une fois la fiche établie (une fiche unique qui ne changera pas d'un rp à un autre hein)

Chaque participant/duelliste pourra comparer ses propres statistiques à celles de son/ses adversaires et ainsi déterminer là ou il a l'avantage et là ou il ne l'a pas.

Du coup mettons A possède une grande force et B une endurance équivalente.

Dans le combat il pourra encaisser via parade la majorité des attaques de son ennemi, du coup A ne pourra pas compter sur sa force brute, mais va devoir essayer de trouver une autre manière de blesser son adversaire.

La il remarque que la maitrise de l'épée de B est bien plus basse que la sienne, il va donc commencer dans son rp à narrer le fait qu'il tente divers feintes pour essayer de contourner la garde de son adversaire.

Autre exemple.

A possède une grande rapidité et B lui une énorme force mais est très lent.

Du coup B sera toujours à la ramasse, bien qu'étant capable de mettre à terre son ennemi d'un seul coup, A ayant une endurance minable, il ne pourra tout simplement pas le toucher, sa seule chance sera donc d'essayer d'immobiliser A pour pouvoir le frapper.

Si il est malin du coup, B laissera A le frapper tout en essayant de minimiser les dégâts de l'attaque encaissée, pour chopper le bras de A, le bloquer face à lui et frapper de toutes ses forces.

En gros concrètement chaque stat pouvant s'opposer à la même stat chez l'ennemi ou en n'importe laquelle, les stats serviront à définir une manière de combattre à adopter, pour ce combat précis.

La force étant principalement offensif de même que la rapidité.

L'endurance et l'agilité principalement défensives comme stats.

La maîtrise est à la fois les deux, pouvant servir à l'attaque comme à la défense (feintes, dévier les coups de l'ennemi etc)

L'agilité pourra servir à esquiver les attaques si tant est qu'elle est plus élevée que la stat dont se sert l'ennemi pour attaquer, ou à se contorsionner dans tous les sens pour rendre une attaque imprévisible.

C'est plus clair comme ça ? Razz
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Hélios

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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:49

Bah... disons que c'est bien pour jauger de la force, mais ça servirait qu'à ça?
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Anastasia

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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:03

Jauger tes propres statistiques, pouvoir les comparer à ton adversaire.

Ne pas avoir besoin de se prendre la tête à savoir si tu peux réussir à courir aussi vite qu'un tel, ou frapper aussi fort que lui.

Pouvoir établir des fiches de PNJ dans les RP rapidement pour savoir quelle est leur force exacte.

Eviter les énormités qu'on voyait à une époque ici d'un n°40 même pas qui rentre chez Riful et en ressors indemne les mains dans les poches.

D'un n°13 qui se pense capable de tuer 100 yomas d'un coup en agitant ses épées dans tous les sens.

Ou d'un humain qui est convaincu que son humain peut vaincre n'importe quelle claymore à la course à pied.
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Hélios

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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:05

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'aime!
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Ythria

Ythria


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MessageSujet: Fiche personnage   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeSam 8 Déc - 1:52

Je trouve l'idée très bonne, mais où doit-on mettre ces stats ? Dans la présentation ?
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Elyana

Elyana



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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeSam 8 Déc - 2:06

Pour le moment la fiche de combat n'a pas été "validée", c'est toujours en cours de discution
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Anastasia

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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitimeSam 8 Déc - 3:02

Effectivement comme le dit si bien Elyana, rien n'a encore été décidé et la mise en place technique de cela nécessite un minimum de réflexion.

Je vous tiens au courant Razz
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MessageSujet: Re: Proposition - Fiches de combat   Proposition - Fiches de combat Icon_minitime

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