Voilà mon idée du jour, en regardant des images sur le net, je suis tombé sur les claymores cards faites par un type de deviant art et cela m'as donné une idée.
Mettre au points des "fiches de combats" ou vos stats sont chiffrées, d'une manière qui prends au maximum 5 petites minutes, afin que chacun puisse situer son niveau exact dans tous les domaines par rapport à un tel ou un tel.
Et ainsi savoir exactement ce qu'il pourra faire ou non en combat face à un tel pnj qui a des stats définies ou face à un tel joueur qui a aussi sa propre fiche de combat.
Comment ça fonctionnerais ?
Au départ le système de notation se basera sur la méthode internationale de chiffrage par lettres.
S>A>B>C>D>E>F... S représentant le niveau moyen d'un abyssal, E celui d'un humain lambda et F la force d'un enfant humain.
De là chaque joueur au départ se voit attribuer une lettre de base à toutes ses statistiques en fonction de son rang.
Rang 1 = S
Rang 2 = A
Rang 3 = B
Rang 4 = C
Rang 5 = D
"Comment je peux savoir quel est mon rang ?" Il suffit d'aller ->
ICI<-
"Mais où est l'identité propre à chacun là dedans ?" On va y venir justement.
Une fois vos stats de bases définies vous pourrez piocher dans les points dont vous disposez pour augmenter certaines statistiques, en diminuant d'autres en passant.
"Des points, oulà attends tu nous parles de lettres puis de points"
Hé bien oui ce système de notation fonctionne comme "une lettre équivaut à 3 points" via le rajout de " - " ou de " + " à coté des lettres.
"En clair ça donne quoi ?"
En clair ça donne, vous avez C de base en rapidité et souhaitez modifier la statistique cela donnera :
C+1 = C+
C+2 = B-
C+3 = B
et à l'inverse
C-1 = C-
C-2 = D+
C-3 = D
"Ok j'ai compris, mais c'est quoi les statistiques du coup ?"
Elles se décomposent en 5 statistiques distinctes de base.
FORCE : C'est assez clair je pense, mais cette stat détermine la capacité de votre personnage à faire des dégats, porter des charges, pousser quelque chose ou encore soulever une autre, bref tout ce qui dans la vie "normale" ferait appel à vos muscles.
ENDURANCE : Le souffle de votre personnage, sa capacité à encaisser les coups, à sprinter plus longtemps, à durer plus longtemps au combat, faire plus d'efforts ou encore détermine son seuil de résistance à la douleur.
RAPIDITE : Sa vitesse d'attaque, de course, ou en général la vitesse à laquelle votre personnage effectue chacune de ses actions.
AGILITE : La capacité de votre personnage à se contorsionner, esquiver les attaques, faire des acrobaties, se rattraper après une chute, conserver l'équilibre, etc etc.
MAITRISE DE L'EPEE : Pour les claymores, leur capacité à manier leur lame, dévier les attaques, frapper de manière vive et précise etc
Cette 5ème stat peut être remplacée par autre chose, dans le cas où votre personnage ne manie pas d'épée entre autres. Cela peut-être une statistique déterminant l'habileté de votre personnage à combattre à mains nues, ou bien son aptitude à utiliser les projectiles, les possibilité ne tiennent qu'à vous.
Enfin vous pouvez, si vous l'estimez nécessaire rajouter une 6ème statistique, de votre choix, toutefois si celle ci se retrouvera automatiquement avec votre niveau de base, vous ne pourrez pas y retirer des points pour augmenter d'autres statistiques, mais seulement soit ne pas y toucher, soit l'augmenter, en diminuant d'autres ce faisant.
"Une fois en pratique comment ça se passe donc ?"
Et bien une fois que vous avez votre rang, vous disposez de vos stats de bases et n'avez plus qu'à redistribuer les points entre vos statistiques pour définir le gros de votre fiche. Sachant que vous pouvez, ajouter jusqu'à 3 points et pas plus à la même statistique, mais pouvez en retirer autant que vous les souhaitez à l'une ou l'autre pour les remettre aux autres.
"Mais dans ce cas un R3 dispose au départ de 3 pt/stat en plus qu'un R4 soit 15 points au total ! c'est énorme !"
Et oui, mais ça c'est le concept même du manga et de ce forum et je ne comptes pas le remettre en question, un R5 sera toujours plus faible qu'un 4 et lui même plus faible qu'un 3 et ainsi de suite.
"Enfin les petits rangs ont beaucoup moins de points à dépenser du coup..."
C'est pour cela que pour permettre une personnalisation plus facile chaque rang se verra attribuer des points bonus gratuits pour permettre la personnalisation. un R1 ayant énormément de points au départ aura peu de bonus, alors qu'un R5 en aura plus, ayant moins de points au départ, mais en aucun cas cela ne suffira à "diminuer" l'écart de force entre les rangs.
Donc les points bonus sont attribués ainsi :
R1 = 1
R2 = 2
R3 = 3
R4 = 4
R5 = 5
Oui c'est peu mais suffisant sachant que vous pouvez au maximum augmenter de 3 points une meme stat et que vous n'en possédez que 5.
Vous avez donc tout pour établir votre tableau de statistiques.
quelques exemples :
Duff -> R2 :
Force : A
Endurance : A
Rapidité : A
Agilité : A
Projectiles : A
Voilà donc ses stats de base, mais nous savons qu'il est un personne très peu agile et plutôt lent donc nous le modifions en remettant les points.
Force : S-
Endurance : S
Rapidité : A
Agilité : C
Projectiles : S
et voilà !
Il ne vous restera plus qu'à rajouter un bref descriptif de vos techniques et essayer de chiffrer leur effet pour obtenir une fiche finie.
"Comment je fais ça"
Et bien selon votre Rang votre technique sera perfectionnée, ou pas. On estimera qu'à partir du R3~2 votre technique a plus au moins atteint son summum, partant de là, vos techniques vous permettront d'appliquer un bonus à vos stats ou un malus à celles de votre adversaire.
Mais pour que cela reste cohérent voilà ce qui se passera :
R5 = 1 point bonus / malus dans UNE stat maximum seulement.
R4 = 2 points bonus / malus dans une stat au maximum, 3 points au total à répartir entre les stats.
R3 et + = 3 points bonus / malus dans une stat au maximum, 5 points au total à répartir.
N'oubliez pas que vos techniques devront toujours avoir un "cout" en yoki mais aussi qu'elles auront des effets négatifs.
Exemple Irène avec sa lame éclair peut rajouter jusque 3 points dans sa rapidité (d'attaque uniquement) et 2 points dans sa force.
Mais si elle utilise sa technique au point d'en rajouter autant, son bras devient totalement incontrôlable et finit par recevoir un malus à son maniement de l'épée de 3.
autre exemple :
Duff en utilisant sa technique créant des barres métalliques peut rajouter jusque 3 points dans sa force.
Toutefois si avec 1 point bonus sa technique est parfaitement maîtrisée, à 2 points sa visée diminue il reçoit un malus en projectiles, et à 3 il se content de les tirer au petit bonheur la chance et ne peut plus profiter de sa statistique projectile pour déterminer les chances de toucher.
L'élaboration des avantages/inconvénients de vos techniques fera appel à votre bon sens
Et donc pour finir des exemples de fiches faites en 2 minutes même pas.
Irène Lame éclair
Force : A
Endurance : B
Rapidité : S
Agilité : A
Maniement de l'épée : S-
Techniques :
Lame éclair : Irène peut s'ajouter jusque 3 points en rapidité d'attaque et 2 points en force. Sur la base de 3 niveaux : +1 RAP/+0 FOR - +2/+1 - +3/+2
Toutefois si elle utilise sa capacité à son maximum elle perd immédiatement 3 points en Maniement.
Duff
Force : S-
Endurance : S
Rapidité : A
Agilité : C
Projectiles : S
Techniques :
Lancer de projectiles : Duff envoie des projectiles avec sa FOR plus un bonus pouvant aller jusque 3, mais à chaque point rajouté au delà de 1 il diminue sa précision de moitié.
Carapace d'éveillé : Grace a sa carapace énorme, Duff peut encaisser toute attaques dont la FOR est inférieur à son END sans prendre de dégâts.
J'attends vos avis là dessus